Avez-vous une question ?
 
Programme-encouragement-efficacite-energetique
Saviez-vous que la consommation des entreprises représente presque 35% de la consommation totale d'énergie ?
7 mai 2020 4 min
Christian Rod

Expert
Indépendant

En Suisse en 2016, la consommation des entreprises représentait presque 35% de la consommation totale d'énergie, répartie presque équitablement entre les industries et les services. En comparaison, la part des ménages s'élève à un peu plus de 28% (OFS/OFEN).

L'énergie, sous ses multiples formes, représente donc une part importante du quotidien de nombreuses entreprises. Néanmoins, celle-ci n'est pas toujours utilisée de manière optimale et d'importants gaspillages sont parfois constatés. Pour cette raison, la Confédération et les Cantons ont fait figurer dans leurs différentes législations en bonne place l'efficacité énergétique.

Qu'est-ce que l'efficacité, ou efficience, énergétique ?

Il s'agit d'une démarche visant à minimiser l'énergie consommée pour accomplir une tâche sans en affecter le résultat. Pour une entreprise, cela revient à réduire sa consommation d'énergie, et donc ses coûts, sans perturber son activité ou réduire sa production. Il s'agit donc clairement d'une opération pouvant s'avérer rentable sur le long terme. Néanmoins, les entreprises ne sont pas toujours bien armées pour identifier et évaluer les potentiels d'économies d'énergie. De plus, dans certains cas, ces économies ne peuvent être réalisées qu'au travers d'investissements parfois conséquents.

Pour ces différentes raisons, des mesures d'encouragement à l'efficacité énergétique ont été lancées par la Confédération et les cantons. Celles-ci visent à aider les entreprises dans leurs démarches d'économies d'énergie en subventionnant les investissements nécessaires et en finançant les prestations préalables d'analyses et de conseils. Parmi ces mesures, on peut notamment citer ProKilowatt, qui regroupe différents programmes liés au secteur de l'électricité. Ces programmes proposent des subventions dont les montants sont directement liés aux économies d'énergies réalisées. Plus la mesure d'économie est efficace, plus elle sera subventionnée.

Comme mentionné précédemment, il existe un grand nombre de programmes de subventions regroupés sous l'étiquette ProKilowatt. Chacun de ces programmes concerne un type de consommateur électrique bien précis. Parmi ceux-ci, on peut citer OTIC, dédié aux transformateurs et aux liaisons câblées, OptiSpital dédié aux machines médicales ou encore SPEED qui concerne les différents entraînements électriques. La liste complète des programmes ProKilowatt peut être consultée ici. Pour chacun des programmes, une courte description ainsi que l'adresse d'une personne de contact sont données. Mais les programmes ProKilowatt ne sont pas les seuls à encourager l'efficacité énergétique. Des cantons, des communes ainsi que des fournisseurs d'énergie proposent également des solutions. Le site energie-experten.ch permet de rechercher, à l'aide du numéro postal du projet considéré, les différentes possibilités de subventions.

Cependant, il n'est pas toujours facile pour les entreprises de cibler le programme de subventions le plus adapté à leur situation. La réalisation d'un audit énergétique permet généralement de mieux identifier les secteurs de l'entreprise présentant les plus grands potentiels d'économies. Ces prestations sont proposées par de nombreuses entreprises actives dans le domaine. Prendre contact avec l'une d'entre elles peut s'avérer être le premier pas vers des économies énergétiques et financières.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

* Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on Linkedin Share on Twitter