Avez-vous une question ?
 
Microgrid regroupement
Réunir producteurs et consommateurs d’énergie autour d’un même réseau.
2 mai 2019 3 min
John Doe

Spécialiste énergie
Romande Energie

Aujourd’hui, avec le développement des panneaux solaires et des moyens de production propre, il devient de plus en plus simple de consommer une énergie renouvelable et locale. Pour aller encore plus loin, les producteurs et consommateurs d’énergie peuvent dorénavant se regrouper autour d’un même réseau privé, appelé « microgrid ». Cette solution permet notamment de :

  • Réduire la part d’énergie soutirée du réseau
  • Réduire ses frais administratifs en se présentant comme un seul client auprès d’un gestionnaire de réseau de distribution
  • Amortir plus rapidement le coût d’une installation de production grâce à la mutualisation des coûts d'investissements
  • Développer son indépendance énergétique
  • Favoriser la consommation d’énergie locale et renouvelable

Autre avantage non négligeable : en se regroupant, les consommateurs augmentent leur consommation globale. S’ils dépassent les 100'000 kWh par année, ils deviennent alors éligibles pour le marché libre et ont ainsi la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité. Une solution intéressante pour couvrir le reste de leur besoin en électricité, à découvrir dans notre article consacré au sujet.

Qui peut mettre en place un microgrid ?

Tous les producteurs et les consommateurs d’énergie peuvent se regrouper autour d’un microgrid, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Il s’agit cependant de tenir compte de ces contraintes légales et opérationnelles :

  • La puissance de production totale de l’installation doit être supérieure à 10% de la capacité maximale raccordée au réseau de distribution.
  • La convention doit stipuler précisément le lieu de production, l’étendue du regroupement et les bâtiments le constituant.
  • Les propriétés doivent être contiguës (un seul et unique point de raccord électrique).

Micro-réseau : qui gère quoi ?

Au moment de sa constitution, le regroupement désigne un gestionnaire. Ce dernier sera en charge de mesurer la consommation électrique du réseau privé et de s’occuper de la gestion administrative, de la communication et de la facturation des participants. Ces tâches peuvent bien évidemment être déléguées à un gestionnaire d’électricité existant.

À quel moment est-il intéressant d’installer un microgrid ?

Les rénovations et les développements de nouveaux quartiers se prêtent particulièrement bien à la création d’un microgrid. Cependant, les producteurs ayant déjà une installation solaire peuvent aussi se réunir autour d’un réseau privé, et ceci à tout moment.

Installer un microgrid sans investir le moindre franc ?

Consommation d’une énergie renouvelable et locale, optimisation des coûts : le microgrid présente de nombreux avantages et répond à des nouveaux besoins. Cependant, il peut arriver qu’un tel dispositif ne puisse être mis en œuvre pour des raisons purement financières. Aussi, les entreprises qui souhaitent profiter de ces avantages peuvent opter pour une offre en contracting. Ce nouveau modèle économique permet de s’équiper d’un moyen de production et d’un microgrid, financés en totalité par le fournisseur d’énergie qui, restant propriétaire de l’installation, en assume l’achat, l’installation et l’entretien tout au long de la durée du contrat.

 

Cet article vous a intéressé ? Ceux-ci pourraient également vous plaire :

  • Comment accéder au marché libre ?
  • Comprendre une offre d’électricité et faire son choix
  • Quels sont les avantages d'une production locale ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

* Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on Linkedin Share on Twitter