Avez-vous une question ?
 
conseils pour économiser l'énergie au bureau
Le gaspillage quotidien d’énergie peut vite prendre des proportions importantes, tant sur le plan économique qu’écologique. Voici quelques conseils.
20 mai 2019 2 min
Vidal Silva

Responsable de projets
Romande Energie

À l’échelle d’une entreprise, le gaspillage quotidien d’énergie peut vite prendre des proportions importantes, tant sur le plan économique qu’écologique. Voici quelques idées, bien connues mais souvent délaissées, à implémenter dans votre entreprise pour vous permettre de faire des économies d'énergies significatives.

Eteignez vos lumières et votre matériel informatique

C’est une évidence, et pourtant beaucoup de personnes l’oublient : laisser sa lumière, son ordinateur ou son écran allumés lorsqu’on ne les utilise pas s’avère très énergivore. Commencez par sensibiliser vos collaborateurs à l’impact de leur consommation énergétique. Et pour faut aller plus loin : installez des détecteurs de présence pour éteindre la lumière des pièces vides et définissez des mises en veille prolongées pour les ordinateurs.

Installez des horloges de programmation

Si votre activité le permet, vous pouvez également utiliser une horloge de programmation qui bloque l’alimentation de toute l’installation électrique à une heure précise, lorsque vos employés sont absents par exemple (nuit, week-end, jours fériés).

Baissez le chauffage

En hiver, baissez même d’un degré le chauffage et vous réduirez votre consommation de 6%.

Evitez la climatisation

En été, préconisez l’ouverture des fenêtres au lieu de la climatisation. Pas forcément toujours très bonne pour la santé, elle est aussi très gourmande en électricité.

Utilisez les multiprises

Vous avez certainement un stock de multiprises dans vos armoires. Pourquoi ne pas les utiliser et équiper vos bureaux et open-space ? Cette solution simple et ingénieuse s’avérera très rentable une fois que vos collaborateurs et collègues auront pris l’habitude de l’utiliser.

N’allumez l’imprimante que si nécessaire

Les imprimantes consomment beaucoup d’énergie. Éteignez-les lorsque vous ne l’utilisez pas ou privilégiez des imprimantes avec l’option « veille automatique » du label Energy Star.

Optez pour du matériel efficient

Machines à café, micro-ondes, bouilloires : équipez vos espaces détente d’appareils à faible consommation électrique. De nombreux comparateurs en ligne et tests vous aideront à trouver les appareils les plus efficients du marché. Certaines de ces actions sont probablement déjà ancrées dans votre entreprise, mais un petit rappel des bonnes pratiques en matière d’économies d’énergie vaut toujours la peine, n’hésitez pas à en parler lors de votre prochaine séance !


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

* Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on Linkedin Share on Twitter