Avez-vous une question ?
 
Un programme de soutien à la rénovation.
1 mars 2021 3 min
Nicolas Demierre

Product Manager
Romande Energie

2021 sera l’année de la transition énergétique pour les communes et les acteurs de l’immobilier. Avec le soutien de la Confédération et de l’État de Vaud, un vaste programme de soutien à la rénovation a été mis en place, dont la finalité répondra à des enjeux climatiques et énergétiques très concrets.

Baptisé « Commune Rénove », ce projet d’envergure entend répondre à la nécessité d’agir sur la consommation et les émissions de CO2 du parc immobilier afin d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Bénéficiant du soutien de la Confédération - une première pour un projet de ce type - et de l’État de Vaud, cette action vise à accroître le taux d’assainissement énergétique du parc immobilier en misant sur l’accompagnement des propriétaires et des régisseurs.

Le taux de rénovation du parc bâti en Suisse stagne actuellement à moins de 1%. Les freins à la rénovation sont multiples et s’expliquent par la peur d’entreprendre des travaux colossaux, la complexité des modèles économiques et la lourdeur administrative. Dans ce contexte, l’ambition du projet Commune Rénove est d’aider les communes à lever ces freins pour encourager les propriétaires et les régisseurs à rénover. Comment ? En leur offrant un accompagnement étape par étape dans leur projet de rénovation, depuis l’audit énergétique personnalisé jusqu’à la proposition de scénarios de rénovation adaptés et pré-validés par les autorités.

Inspiré de l’expérience réussie « Onex-Rénove », démarrée en 2014, qui a permis à la commune de multiplier par sept le taux annuel de demandes d’autorisation de rénovation d’immeubles locatifs et qui a satisfait propriétaires et régisseurs, « Commune Rénove » s’inscrit dans une démarche plus large visant à identifier et simplifier la réplicabilité du projet à l’échelle du canton de Vaud.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.commune-renove.ch ou visionnez la vidéo de présentation du projet.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez également notre article consacré à la rénovation du patrimoine.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

* Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on Linkedin Share on Twitter