Avez-vous une question ?
 
Retrouvez ce projet d'envergure !
11 janvier 2021 3 min
Laurent Mineau

Responsable des Marchés
Romande Energie

Vaucher Manufacture Fleurier fournit des marques horlogères prestigieuses en mouvements mécaniques horlogers haut de gamme.

Si le mouvement produit de l’énergie, ici c’est de manière très indirecte. La manufacture horlogère s’est lancée dans la production d’électricité « maison » renouvelable grâce à un partenariat sous forme de Contracting Energie Solaire avec Romande Energie.

Une solution qui s’intègre pleinement dans les nombreuses mesures environnementales mises en œuvre par la manufacture fleurisanne.

Le projet en quelques chiffres

  • 427 panneaux solaires
  • 683 m2 de surface solaire
  • 130 kWc de puissance photovoltaïque
  • 125’000 kWh produits chaque année

Interview de Jean-Noël Lefevre, CEO Vaucher Manufacture Fleurier

En quoi consiste votre partenariat avec Romande Energie ?

Dans le cadre de ce partenariat, nous mettons notre toit à la disposition de Romande Energie, qui y a installé 683 m² de panneaux solaires photovoltaïques. Pendant 25 ans, nous nous engageons à acheter l’électricité produite par Romande Energie sur nos toitures en fonction de nos besoins. La production solaire représente 10 % de notre consommation globale.

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Plus que les avantages que cela représente, il s’agit d’une évidence et d’une opportunité à saisir pour agir « durablement ». Dans le projet que nous menons avec l’Agence de l’Energie pour l’Economie, nous nous sommes engagés à réduire notre consommation annuelle pour un cumul de 1,7 mio de kWh en 10 ans.

En 2018, nous avons déjà très largement dépassé l’objectif grâce à une traque des consommateurs dormants, par l’installation d’éclairage de type LED, au travers d’une vigilance accrue de la gestion des espaces et l’optimisation du fonctionnement des machines.

Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Dès la conception de notre bâtiment, nous avons cherché à économiser l’énergie en suivant le label « Minergie ». Une nappe phréatique trop proche nous a empêché d’installer une pompe à chaleur. Ainsi nous avons saisi l’opportunité de ce projet avec Romande Energie pour revenir à nos premières idées d’optimisation de l’énergie.

De quelle manière privilégiez-vous les énergies renouvelables ?

Suivant notre ferme volonté de rentabilisation de l’énergie, nous menons des actions à plusieurs niveaux. Dans cet esprit, lorsque nous renouvelons nos équipements de production, nous examinons prioritairement la consommation des machines et leur encombrement.

L’agence de nettoyage n’utilise que des produits biodégradables dans notre enceinte. Nous traitons les eaux usées et éliminons les résidus chimiques à l’interne. Et finalement, nous avons une centrale de tri pour tous les matériaux à évacuer, du papier aux métaux. Pour nous, il ne s’agit que d’un début et chacune de nos actions s’inscrit dans le schéma global de réduction de notre impact sur l’environnement.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

* Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on Linkedin Share on Twitter