Découvrez tous les secrets des courbes de charge.
28 septembre 2020 5 min
Laurent Mineau

Responsable des Marchés
Romande Energie

La consommation d’énergie intéresse désormais un large éventail de la population. Pas un jour sans que l’on parle de « transition énergétique », d’« économie d’énergie » et de « changement climatique ». Ce sujet est resté longtemps l’apanage d’initiés et de spécialistes, aujourd’hui chacun veut agir et être acteur à son échelle – du petit consommateur au géant industriel, en passant par les administrations et les associations. Afin d’agir sur sa performance énergétique et de réduire son impact sur l’environnement, il faut avant tout comprendre sa consommation énergétique. Plusieurs outils permettent d’optimiser sa facture énergétique, parmi lesquels l’analyse de la courbe de charge électrique. Elle représente le profil de consommation d’un ménage, d’une entreprise ou d’un bâtiment.

La connaissance fine de la consommation énergétique

Pour connaitre sa consommation énergétique, la première démarche consiste à consulter le prix de sa facture (figure 1 : exemple d’une facture d’électricité). Une comparaison de cette facture sur plusieurs mois ou années peut donner quelques indications mais n’est pas suffisante car elle masque les augmentations et les baisses du prix de l’énergie.

Figure 1 : Extrait de la première page d’une facture d’électricité

Il est donc préférable d’analyser sa consommation en kWh. Cette analyse peut se faire de manière journalière, mensuelle ou annuelle. La troisième page de notre facture d’électricité nous donne cette indication de manière mensuelle. Comme nous pouvons le découvrir ci-dessous, la facture fait état du relevé des consommations d’électricité pour une période d’un mois en distinguant les heures pleines et les heures creuses. Notre consommation est alors indiquée en kWh.

Figure 2 : Extrait du relevé de consommation présent sur la facture d’électricité

Cette donnée brute en kWh permet clairement de dégager des tendances sur sa consommation d’énergie. Le chiffre total des consommations d’électricité en heures pleines et en heures creuses peut être reporté sur un graphique comme illustré par la figure 3. Il permet de visualiser et de comparer les consommations mois après mois. Ce même exercice peut être réalisé années après années pour définir les grandes tendances de notre consommation d’énergie.

Figure 3 : Graphique représentant la consommation mensuelle d’électricité

Pour aller encore plus loin dans l’analyse, il s’agit de faire en parallèle un état des lieux des différents outils, machines et appareils consommateurs d’énergie. De plus, il faudrait créer un indice qui permette de comparer sa consommation d’énergie par rapport à sa création réelle de valeur. En effet, un des biais de l’analyse peut résider dans la conjoncture économique – je consomme deux fois plus d’énergie que l’année dernière mais j’ai peut-être fabriqué ou vendu deux fois plus de biens ou services. Il s’agit de mettre en perspective l’ensemble des facteurs pouvant impacter ma consommation.

Une autre donnée intéressante pour cette analyse de sa consommation d’énergie est la courbe de charge.

La courbe de charge : qu’est-ce que c’est ?

Comparable à une photographie de sa consommation à un instant donné, une courbe de charge correspond au relevé des puissances mesurées par votre compteur (si vous disposez d’un compteur télérelevé). Cette courbe rassemble les données de puissance demandée toutes les 15 minutes. Il s’agit d’un indicateur de puissance qui montre la succession de pics et de creux qui varie selon la puissance électrique nécessaire.

Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons voir en bleu la courbe de charge en kW et en orange la consommation énergétique en kWh. Les pics en bleu correspondent au moment où tous les outils, appareils et machines sont utilisés au même moment. On note ici un pic à 16h qu’il serait intéressant de comprendre. Dans cet exemple d’une journée d’hiver, ce pic pourrait être lié à l’allumage instantané de tous les dispositifs nécessaires à l’éclairage des différentes pièces.

Figure 4 : Profil journalier d’un consommateur – en bleu : la courbe de charge ; en orange : la consommation électrique

Afin de réduire sa facture énergétique, l’objectif est de lisser cette courbe de charge en évitant les pics de puissance. Ces pics nécessitent une organisation extrêmement complexe et coûteuse pour le fournisseur d’énergétique qui doit être capable d‘acheminer la puissance maximale demandée. Cette puissance maximale apparait sur votre facture sous l’appellation « puissance » sur le relevé de consommation (figure 5).

Figure 5 : Extrait du relevé de consommation présent sur la facture d’électricité

Cette puissance est facturée au titre de l’« utilisation du réseau régional et national ». Elle apparait dans la figure suivante à la ligne « puissante tarif MT DUP Haute ». Le chiffre de la puissance est repris, il correspond au 409 kW inscrit dans le relevé de consommation. Il est facturé à la puissance utilisée. Dans cet exemple de facture, il correspond à 409.25 kW multiplié par 6.50.- (prix unitaire par kW), c’est-à-dire une dépense totale de CHF 2'660,14.-, soit plus de 12% de la facture totale (hors taxes et émoluments).

Figure 6 : Extrait de l’utilisation du réseau régional et national présent sur la facture d’électricité

L’analyse de la courbe de charge - de multiples pistes d’amélioration

La courbe de charge permet en un coup d’œil de comprendre facilement le profil de consommation d’électricité de tout type de consommateurs. L’analyse de cette courbe permet d’identifier des possibles pistes d’économies dans ses consommations électriques.

Une fois les pics de puissance identifiés par la courbe de charge, l’objectif consiste à les éviter afin de réduire sa facture d’électricité.

Cette courbe de charge peut faire apparaître des consommations anormales pendant les heures d’inactivités (nuit, weekend, vacances, etc.), il est alors plus facile pour les consommateurs de cerner les appareils ou outils utilisant de l’énergie non nécessaire pendant ces périodes inactives.

Figure 7 : Comparaison courbe de puissance sur 2 jours

En comparant les courbes de charge de deux jours, des écarts peuvent apparaître. Il s’agit alors de comprendre les causes des différences observées. Sur le graphique ci-dessus, on peut identifier facilement un démarrage différé de la journée de consommation d’énergie. La courbe bleue correspond à une journée où l’activité a démarré à 6 heure, la courbe orange à 10h. Cela peut permettre d’identifier des activités très gourmandes en puissance et de les déplacer vers les heures creuses afin de réduire sa facture sans investissement matériel.

Comme on peut le comprendre, l’optimisation de sa consommation énergétique passe notamment par une analyse fine de cette dernière, qui ne doit pas être analysée de manière brute, mais toujours reliée à l’activité de l’entreprise Ainsi, la courbe de charge est un outil indispensable pour réduire efficacement et durablement sa facture d’énergie et son impact sur l’environnement.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

* Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on Linkedin Share on Twitter