Nos conseils pour choisir votre offre d’énergie.
10 août 2020 2 min
Laurent Mineau

Responsable des Marchés
Romande Energie

Depuis 2009, les entreprises consommant plus de 100'000 kilowattheures (kWh) par année et par site de consommation peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité. Quels sont les intérêts à passer sur le marché libre et comment y accéder ? Présentation des avantages et particularités d’un marché confronté à une forte concurrence.

Dans un contexte économique qui tend inexorablement à la réduction des coûts, les entreprises se doivent d’optimiser leurs dépenses. Sur le plan énergétique, un grand nombre de mesures peuvent être prises, parmi lesquelles « passer sur le marché libre ». Derrière ce terme se cache la possibilité pour une entreprise de passer du marché dit « régulé », où le prix de l’électricité lui est imposé, à un marché ouvert qui, étant soumis à la concurrence, lui permet de profiter de prix pouvant être plus compétitifs.

Offerte aux grands consommateurs d’énergie (plus de 100'000 kWh par année), cette option peut s’avérer avantageuse financièrement, à condition bien entendu de suivre l’évolution des prix. Précisons cependant qu’en passant sur le marché libre, une entreprise ne pourra plus revenir sur le marché régulé. Ce choix étant définitif, l’entreprise sera donc confrontée aux variations de prix du marché lorsqu'elle devra renouveler son contrat.

Comment changer d’offre d’électricité ?

Voici les éléments à bien garder à l’esprit pour passer sur le marché libre :

  • Les entreprises consommant plus de 100'000 kilowattheures (kWh) par année et par site de consommation sont éligibles.
  • Pour déterminer sa consommation, il suffit de se référer à sa facture d’électricité.
  • Les prix de l’énergie varient et ne sont pas communiqués en ligne, une recherche via les sites de fournisseurs en demandant une offre est donc nécessaire.
  • Les calculateurs en ligne permettent d’obtenir rapidement un prix indicatif et sans engagement.
  • Un contrat d’énergie peut être conclu en ligne.
  • Le changement de fournisseur se fait sans interruption de courant.

Conclusion

Passer sur le marché libre de l’électricité se révèle donc aussi simple que changer de contrat de téléphonie mobile, mais il convient de bien s’informer sur l’actualité, les démarches à entreprendre ou encore les modalités de changements.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

* Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on Linkedin Share on Twitter