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Comprendre et choisir une offre d'électricité
Découvrez les spécificités d’une offre d’énergie.
1 mai 2019 4 min
Laurent Mineau

Responsable des Marchés
Romande Energie

Décrypter une offre d’électricité n’est pas chose facile. Les options, chiffres et termes techniques se suivent et se ressemblent, rendant la lecture de ces documents parfois difficile. Nos explications devraient vous aider à y voir plus clair.

Comprendre les prix

En consultant une offre d’énergie, vous serez premièrement confronté à l’élément-clé : le prix. Heures pleines, heures creuses et saisonnalité influenceront les valeurs que vous aurez sous les yeux. Mais que signifient ces termes et en quoi impactent-ils votre offre ?

tableau-heures-pleines-et-creuses

Abrégées « HP » et « HC », les heures pleines et les heures creuses renvoient à des créneaux horaires définis par le fournisseur d’électricité. Ceux-ci vous permettent de bénéficier d’un prix du kWh plus avantageux en fonction de critères purement liés à l’offre et à la demande. Ainsi, chaque fournisseur ayant un stock d’énergie à « écouler », peut vous faire bénéficier d’un tarif encore plus attractif au moment où l’énergie est moins sollicitée, de nuit par exemple. En fonction des activités de votre entreprise, cette option peut s’avérer être un choix judicieux. Autre variable, la saisonnalité. Les besoins en énergie étant plus importants en hiver, les ouvrages de production sont plus sollicités, rendant cette fois la demande plus importante que l’offre. Ainsi, l’énergie consommée en hiver coûtera plus cher. À noter enfin que tous les prix communiqués dans une offre d’énergie excluent les taxes (communales, cantonales, fédérales et TVA), ainsi que les coûts du transport, des services systèmes et les frais de télé-comptage. Seule la part « énergie » sera donc présentée dans votre offre.

Les garanties d’origine

Toute offre d’énergie dissocie les prix de l’énergie des garanties d’origine, parfois abrégées « GO ».

garanties-origines

Cette ligne correspond à une option complémentaire à votre énergie. Elle atteste de l’origine et/ou du moyen de production que vous souhaiteriez soutenir (par exemple : une énergie 100% solaire, produite près de chez vous). Cette option répond à la demande toujours plus importante des entreprises désireuses de s’engager en faveur du développement des énergies renouvelables et/ou soutenir une production locale. Dans le cas des garanties d’origine, les fournisseurs vont donc ajouter une option payante correspondant à votre demande, laquelle peut également être certifiée par une entité externe, neutre et stricte, telle que « naturemade star ».

Qu’est-ce qu’un POD ?

point of delivery

Chaque site de consommation a comme référence le POD (« Point of Delivery »). Cet identifiant unique renvoie à un ou plusieurs compteurs et permet au fournisseur d’identifier précisément un point de consommation. Mentionné dans toute facture d’électricité, il comporte 33 caractères et se présente comme ceci :

numero-pod

Qu’en est-il des documents annexés ?

Une offre d’énergie peut également contenir plusieurs documents annexes importants. Parmi les plus fréquents, nous retiendrons :

  • La « procuration », un document prêt à signer qu’il vous suffit de transmettre à votre fournisseur actuel pour l’informer qu’une nouvelle société sera en charge de la gestion administrative de votre installation.
  • Le « formulaire de changement de fournisseur », un document vous rappelant qu’une confirmation écrite de votre part dans les 10 jours est nécessaire pour répondre aux exigences légales de changement de fournisseur.

Ces documents seront automatiquement intégrés dans votre offre. Vous manque-t-il encore une information pour décrypter votre offre d’électricité ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Nous y répondrons au plus vite.

 

 


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