Avez-vous une question ?
 
S’investir dans le développement des énergies renouvelables est devenu une priorité pour bon nombre d’entreprises et de communes. Mais comment fonctionne notre système électrique ?
22 mai 2019 3 min
Laurent Mineau

Responsable des Marchés
Romande Energie

Cette question revient fréquemment. En réalité, l’énergie qui arrive dans notre prise n'est pas forcément verte... Comme le montre le schéma ci-dessous, l’énergie délivrée par un fournisseur à ses clients suit un circuit bien précis. Ainsi, l’énergie commandée par des clients, qu’elle soit d’origine renouvelable ou non, se retrouve dans une sorte de pot commun avant d’être livrée là où elle sera consommée.

Étant tous « mélangés », les électrons n’ont donc pas de « couleur ». Cela ne signifie cependant pas que l’engagement des clients est inutile : bien au contraire, car c’est précisément l’effort collectif qui permet de remplir ce bassin d’énergies renouvelables. Ainsi, si 100% des clients demandaient de l’énergie verte, 100% des clients recevraient effectivement de l’énergie verte dans leur prise.

Mais alors, comment s’assurer que le supplément que vous payez assure une production d’énergie verte ?

Ce sont alors les garanties d’origines qui font foi. Contrôlées et délivrées par l’organisme de certification Pronovo, les garanties d’origines sont définies comme des documents électroniques servant à prouver au client final qu’une part ou une quantité déterminée d’énergie a été produite à partir de sources renouvelables. Un fournisseur peut ainsi s’approvisionner en électricité sur les marchés de gros et acheter de façon séparée des garanties d’origine, afin de pouvoir proposer une offre verte.

Si vous êtes intéressé par ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article d’expert sur ce sujet.

Acheter son énergie verte ou la produire soi-même ?

Pour des raisons stratégiques, économiques ou encore environnementales, de plus en plus d’entreprises font le choix de produire leur propre énergie. Cette solution garantit bien évidemment que l’énergie fournie soit verte et locale, celle-ci étant directement produite sur place grâce à un moyen de production renouvelable.

Si l’investissement financier peut être quasi nul (voir notre article « Quels sont les avantages d'une production locale »), la démarche nécessite cependant de prendre le temps de choisir le moyen le plus adapté à ses besoins et à son infrastructure.

En conclusion

Acheter ou produire son énergie verte est dorénavant chose facile, ceci quelle que soit l’option choisie. Et un client pourra toujours s’assurer de l’origine et du moyen de production de son énergie.

Pour déterminer rapidement et simplement comment obtenir une offre d’énergie verte, rendez-vous sur notre plateforme en ligne, ceci si vous consommez plus de 100'000 kWh/an. Si votre consommation annuelle est inférieure, votre fournisseur d’énergie vous le proposera également, via votre Espace client par exemple.

 Et pour obtenir des informations sur la production d’énergie, consultez nos différentes offres.

 

 

 

 


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

* Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on Linkedin Share on Twitter