Avez-vous une question ?
 
Profitez de cette surface disponible !
18 juillet 2022 5 min
Laurent Mineau

Responsable des Marchés
Romande Energie

De nombreuses entreprises disposent de grandes toitures en bon état. Alors que les coûts de l’énergie s’envolent, que les possibilités d’approvisionnement s’amenuisent et que les besoins augmentent, ces infrastructures à disposition des entreprises représentent autant d’opportunités à saisir.

Pour une entreprise, avoir son bâtiment accueillant une installation photovoltaïque recouvre de nombreux avantages. Cela permet entre autres de :

  • Consommer une énergie locale et renouvelable
  • Valoriser ses infrastructures
  • Réduire sa facture énergétique
  • Répondre aux normes légales de construction
  • Augmenter son autonomie énergétique
  • Réduire ses émissions de CO2
  • Bénéficier d’une bonne image de marque

Consommer local

L’énergie solaire permet de produire une énergie locale, renouvelable et faiblement émettrice de CO2. De plus, l’énergie produite sur le lieu de consommation contribue à couvrir une partie de ses besoins énergétiques en déchargeant quelque peu le réseau. L’un des avantages est de consommer la production de l’installation photovoltaïque sous le modèle de l’autoconsommation, en fonction de ses besoins. Le surplus étant automatiquement réinjecté sur le réseau (refoulement).

Valoriser ses infrastructures

Les toitures ainsi que les façades de bureaux ou de dépôts, mais également les abris des parkings et les couverts d’installations techniques, sont des surfaces rarement utilisées ; les couvrir d’installations solaires permet de les valoriser. De plus, cela peut représenter des superficies importantes et donc des productions potentiellement très significatives. Une installation modeste aura des coûts de mise en place moins importants, mais une installation ambitieuse et importante permettra de faire davantage d’économies car les quantités d’énergies produites seront plus conséquentes.

Faire baisser sa facture énergétique

En tant qu’entreprise, deux principaux modèles de financement existent : le financement propre et le contracting solaire.

Le financement propre signifie que l’entreprise fait réaliser une installation photovoltaïque par un installateur, la finance lui-même et prend en charge les coûts d’exploitation ainsi que de maintenance. Avec cette solution, l’entreprise consomme sa propre énergie et gère elle-même la valorisation du surplus de production revendu au gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Cette solution valorise l’autoconsommation et l’accès à de l’énergie « gratuite ». La rentabilité de l’investissement dans l’installation est estimée entre 10 et 15 ans selon le type de consommation de l’entreprise (une installation sur le toit d’une école, qui ne consommera quasi rien pendant la période estivale, ne sera pas rentabilisée aussi vite qu’une installation sur le toit d’une usine fonctionnant en trois-huit toute l’année). Cette solution est adaptée aux entreprises qui disposent de fonds propres suffisants, qui veulent être propriétaires de leur installation, se sentent à l’aise dans un projet de construction et de gestion d’une centrale photovoltaïque.

Le contracting solaire signifie que l’entreprise souhaitant équiper ses toitures d’installations solaires passe un accord avec un producteur tiers, qui va lui-même gérer la mise en place de l’installation photovoltaïque, la financer et s’occuper de son exploitation ainsi que de son entretien. Un contrat est établi pour une durée de plusieurs années (généralement de 25 ans) entre le propriétaire du bâtiment et le producteur tiers dans lequel est stipulé la mise à disposition de la toiture et le prix de fourniture de l’électricité solaire produite sur site et autoconsommée par l’entreprise. Celui-ci s’engage à fournir une électricité à prix compétitif pour l’entreprise avec une garantie sur le tarif de l’énergie solaire autoconsommée sur la durée du contrat.

L’arrangement peut également comprendre le versement d’un loyer annuel ou forfaitaire couvrant l’usage des surfaces pour l’exploitation de l’installation photovoltaïque. Cette solution s’adresse aux entreprises qui préfèrent utiliser leur trésorerie pour investir dans leur outil de production, ne pas engager leurs collaborateurs sur des thématiques hors de leurs activités et qui souhaitent bénéficier d’un gain économique garanti sur le long terme de leur approvisionnement en énergie.

Répondre aux normes légales de construction

Dans le cas de nouvelles constructions, la Loi vaudoise sur l'énergie (LVLEne) stipule qu’il est nécessaire de couvrir une partie des besoins énergétiques avec de l’énergie produite sur site, respectivement 30% de l’eau chaude sanitaire (ECS) et 20% de l’électricité (LVLEne, 730.01, articles 28a et 28b). Lors de rénovations d’infrastructures, équiper ou faire équiper son toit d’une installation de production d’énergie solaire représente une réelle opportunité à saisir.

Augmenter son autonomie énergétique

En profitant d’une électricité produite sur ses toitures, une entreprise réduit les incertitudes contextuelles pouvant impacter les prix ainsi que la disponibilité de l’énergie. Couplé à une solution de stockage, cela permet d’augmenter son autonomie énergétique.

Réduire son empreinte carbone

Afin de limiter notre impact sur la planète et de réduire les externalités négatives pour l’être humain, baisser les émissions de CO2 devient l’affaire de toutes et tous. Les entreprises, par leur consommation souvent importante, ont un rôle fondamental à jouer pour limiter non seulement leur consommation, mais également leur impact écologique. Consommer de l’électricité solaire produite sur ces toitures donne l’assurance aux entreprises d’être approvisionnées par une énergie produite localement et peu polluante.

Bénéficier d’une bonne image de marque

Une entreprise dont les sites accueillent des installations de production d’énergie permet de faire sa part dans la transition énergétique. Cela représente une occasion de sensibiliser ses propres employés aux problématiques énergétiques, mais également une bonne opportunité pour communiquer ses actions au grand public et d’exprimer plus largement les engagements environnementaux de l’entreprise, ce qui générera un bénéfice d’image parfois important.

Estimez votre potentiel

Pour estimer le potentiel de votre toiture ou de votre façade, rendez-vous sur la plateforme de Romande Energie ou posez la question à un spécialiste en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Impact positif pour l’environnement et sur vos finances, augmentation de l’indépendance énergétique et bénéfices d’image sont parmi les nombreux avantages apportés par une installation de production d’énergie. Dès lors, n’hésitez plus et contacter un spécialiste afin de vous lancer dans la transition énergétique !


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

* Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on Linkedin Share on Twitter