On vous explique tout.
25 mars 2024 5 min
Thomas Pfefferlé

Journaliste indépendant
-

Installer des panneaux solaires constitue une étape décisive pour un propriétaire. Une fois cette démarche effectuée, comment s'articule la suite ? À quel tarif est repris le courant réinjecté dans le réseau ? Sur quelle base se calcule-t-il ? Peut-on partager sa production avec ses voisins ? On vous explique tout.

L'installation de panneaux solaires constitue un grand pas pour tout propriétaire immobilier. Première étape d'une chaîne d'actions menant à un type de production durable décentralisée, l'installation des infrastructures photovoltaïques est suivie de plusieurs démarches à effectuer, que ce soit pour obtenir des subventions ou encore pour réinjecter son courant à une échelle locale quand cela s'avère faisable. Pour en savoir davantage, mais aussi pour comprendre comment sont calculés les tarifs de reprise et de quelle manière favoriser l'autoconsommation, on vous propose un question-réponse avec Damien Délitroz, conseiller technique clientèle chez Romande Energie.

De manière générale, quels sont les rôles du gestionnaire du réseau de distribution d'énergie dans le cadre de l'installation de panneaux solaires ?

Outre les services et prestations d'installation de panneaux solaires que peuvent proposer les GRD, ces derniers sont ensuite tenus de de reprendre et rétribuer le courant produit en excédent. Cela est d'ailleurs défini par une obligation légale.

Quel est le prix de reprise de courant photovoltaïque excédentaire et sur quelle base est-il calculé ?

Ce tarif de reprise est redéfini chaque année. Il est calculé par rapport au coût moyen d'approvisionnement énergétique des GRD, soit l'énergie qu'ils produisent par l'intermédiaire de leurs propres infrastructures et celle qu'ils achètent sur le marché. Chez Romande Energie, nous produisons environ 40% de notre énergie pour les clients du marché régulé via nos différentes infrastructures de production. Cette part se traduit donc par des prévisions de tarification relativement stables. Les 60% restant sont achetés sur le marché de l'énergie. C'est donc cette part qui, par sa dépendance aux fluctuations du marché, est susceptible d'impacter le tarif de reprise. Pour 2024, il est fixé à 17,60 centimes le kilowattheure avec les garanties d'origine, et à 16,80 sans.

Avec ou sans garanties d'origine, de quoi parle-t-on ?

Les garanties d'origine sont en fait des certificats qui permettent de garantir et valoriser l'origine de l'énergie produite. Pour un producteur qui dispose de panneaux solaires et qui réinjecte une partie de son électricité sur le réseau, c'est en quelque sorte un label qui lui permet de certifier l'origine renouvelable de son énergie. Cela permet donc de la valoriser pour la revendre à un tarif légèrement plus élevé.

Comment faire pour certifier mon installation ?

Pour obtenir les garanties d’origine de votre production, il faut solliciter Pronovo, l'entité fédérale en charge de l'octroi des subventions destinées aux propriétaires qui souhaitent installer des panneaux solaires sur leur logement. Votre installateur ou vous-mêmes allez devoir mandater un auditeur agréé par Pronovo pour certifier l'installation. La démarche vous permet ainsi de bénéficier d'une subvention, sous forme de rétribution unique s'élevant à maximum 30% du coût de l'installation, et de profiter ensuite de produire du courant dont l'origine est garantie pour le valoriser à la revente sur le réseau.

Cette démarche prend-elle du temps et, en attendant ses garanties d'origine, un propriétaire peut-il déjà revendre son courant labellisé en tant que tel ?

Oui, la démarche peut en effet prendre un peu de temps, notamment en raison des délais d'attente liés à l'obtention de ces garanties d'origine. Cependant, pour ne pas léser le propriétaire, Romande Energie s'engage à appliquer le tarif de reprise avec garanties d'origine dès la mise en service de son installation. Cela permet donc de bénéficier du meilleur tarif de reprise quels que soient les délais d'attente nécessaires pour pouvoir certifier son énergie photovoltaïque.

Pourquoi ce prix de reprise reste-t-il tout de même intérieur au tarif de l'électricité acheminée par le GRD ?

En réalité, les consommateurs ne paient pas seulement l'électricité auprès de leur GRD. Le prix comprend non seulement cette partie liée à l'énergie, mais aussi une partie liée à son acheminement et à l'entretien du réseau, et une troisième partie liée aux taxes (fédérales, cantonales et communales, TVA). Le GRD a donc des frais et charges multiples qu'il doit répercuter dans ses factures en plus du coût de l’énergie. Ce qui n'est pas le cas du producteur qui revend uniquement son énergie, d'où un prix de reprise lié uniquement à la partie « énergie ». De manière générale, il reste dans tous les cas toujours plus avantageux pour un propriétaire de favoriser au maximum l'autoconsommation pour profiter pleinement de son installation solaire et ainsi amortir plus rapidement son installation. À noter également que les tarifs de reprise des années à venir pourraient suivre une tendance baissière.

Comment faire pour optimiser l’autoconsommation ?

Il s'agit pour cela d'essayer d'utiliser le plus possible l'électricité aux moments des pics de production de ses panneaux solaires, soit la journée. Qu'il s'agisse de faire tourner ses appareils électroménagers, de recharger son smartphone et son ordinateur ou encore de faire fonctionner son chauffe-eau, il faut profiter de l'énergie directement produite lorsque le soleil nous fait bénéficier de ses rayons pour autoconsommer au mieux. Il est également possible de synchroniser la recharge de son véhicule électrique avec la production solaire et aussi d'investir dans une batterie de stockage.

Quels sont les différents modèles d'autoconsommation en dehors de son propre foyer ?

Les possibilités en la matière se développent de plus en plus et Romande Energie soutient d'ailleurs ces dynamiques, notamment par l'intermédiaire d'un livre blanc dédié à cette thématique. La première possibilité concerne ce que l'on appelle les communautés d'autoconsommateurs. Une configuration qui permet par exemple, au sein d'un même immeuble, à un producteur photovoltaïque de revendre son électricité excédentaire directement à ses voisins. Pour cela, il est nécessaire que tous soient raccordés à la même introduction électrique, c'est à dire l'élément qui délimite le réseau privé et le réseau du GRD. Des regroupements d'autoconsommateurs entre bâtiments d'un même quartier s'avèrent également envisageables. À nouveau, il est nécessaire que tous les immeubles soient rattachés au même raccordement. Ce qui est plus facile à faire dans le cadre d'une nouvelle construction et qui nécessite, pour les propriétaires, de passer par un électricien privé.

En tant que source d'information, le blog de Romande Energie offre une diversité d'opinions sur des thèmes énergétiques variés. Rédigés en partie par des indépendants, les articles publiés ne représentent pas nécessairement la position de l'entreprise. Notre objectif consiste à diffuser des informations de natures différentes pour encourager une réflexion approfondie et promouvoir un dialogue ouvert au sein de notre communauté.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

* Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on Linkedin Share on Twitter