Avez-vous une question ?
 
thevenaz-leduc
Découvrez comment cette référence du recyclage s'est tournée vers les énergies vertes.
6 avril 2020 5 min
Laurent Mineau

Responsable des Marchés
Romande Energie

Les solutions permettant aux entreprises de s’engager en faveur des énergies renouvelables sont aujourd’hui nombreuses. Parmi les plus appréciées figure le contracting, soit la possibilité de s’équiper de panneaux solaires sans investir le moindre franc. Présentation d’un cas concret.

Référence en matière de recyclage, Thévenaz-Leduc, société du groupe BAREC, assure la prise en charge et la gestion écologique d’une très grande variété de matériaux, d’appareils et d’objets, parmi lesquels le papier, le carton, le bois, les métaux, le plastique, mais aussi les véhicules et des appareils électro-ménagers.

Le tri opéré chaque jour pour démanteler, broyer et compacter ces déchets nécessitant une grande consommation d’énergie, l’entreprise a opté pour une solution de panneaux solaires en contracting, un choix qui lui a permis de réaffirmer ses valeurs écologiques tout en s’évitant un investissement coûteux.

Dorénavant équipé de panneaux photovoltaïques, le site d’Ecublens couvre une partie de ses besoins grâce à une énergie solaire produite directement sur place.

Le projet en quelques chiffres :

  • 1804 panneaux photovoltaïques
  • 2939 m2 de panneaux solaires installés
  • 478’000 kWh de production annuelle estimée
  • 12% d’autonomie assurée grâce à l’installation

L’interview de Thomas KLARER, Directeur technique de Thévenaz-Leduc

thomas-klarer

Votre site consomme-t-il beaucoup d’énergie ?

En effet. Avec 3 GWh par année, notre site est considéré comme un gros consommateur d’énergie. La moitié de cette énergie est consommée par notre broyeur de voitures.

Pourquoi avoir opté pour des panneaux solaires en contracting ?

Le choix s’est fait très facilement. Ne nécessitant aucun investissement, la solution qui nous a été proposée joignait l’utile à l’agréable par rapport à notre politique et nous a permis de garder notre capacité d’investissement dans notre outil de production. Parallèlement, un prix fixe de l’énergie sur 25 ans nous a assuré une maîtrise de nos coûts d’approvisionnement.

De quelle manière développez-vous les énergies renouvelables ?

Nous avons initié une série de démarches aux côtés de Romande Energie qui nous accompagne dans le cadre du programme des grands consommateurs. À l’aide du processus initié par notre certification ISO 14001, nous gérons au mieux nos consommations d’énergies.

Avez-vous mis en place d’autres actions d’efficience énergétique ?

Absolument. Nous avons notamment installé des panneaux sur notre nouveau site de papier à Berne, comme nous l’avons fait ici à Ecublens.

Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez également l’interview filmée de Thomas Klarer :


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

* Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on Linkedin Share on Twitter