20 février 2024 8 min
Nelia Franchina

Géographe
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Romande Energie est un partenaire de choix du festival du voyage à vélo - Festivélo qui a lieu chaque année en novembre à Lausanne, une occasion en or de vous parler de ce mode de voyage peu gourmand en énergie (sauf celle de vos mollets !). 

L’essentiel en 3 points :

  • Voyager à vélo en Europe nous permet de réduire considérablement l’impact carbone de nos vacances, surtout si nous rejoignons notre destination en transports publics.
  • Il existe des itinéraires balisés et sécurisés pour tous les niveaux et toutes les destinations, du cycliste du dimanche au sportif accompli et du bord de mer au col de montagne.
  • Voyager à vélo est plus simple qu’il n’y paraît, de nombreuses ressources et services sont disponibles pour vous préparer au mieux et vous accompagner tout au long de votre périple – cet article en fait partie !

Voyager à vélo peut paraître compliqué de prime abord, ce qui pourrait en décourager plus d’un.. Dans cet article nous allons donc essayer de vous guider au mieux dans la préparation d’un premier voyage à vélo, notamment via une liste d’itinéraires et des ressources bien sélectionnés.  

Qui dit voyage à vélo, dit le plus souvent, volonté de réduire l’impact carbone de ses vacances, découvertes locales et éloge de la lenteur. C’est pour cela que nous allons nous concentrer uniquement sur des destinations européennes et accessibles facilement en transports publics !

Choisir sa destination et son itinéraire : 

Il s’agit là de la première étape et peut-être de la plus compliquée. Il existe aujourd’hui une pléthore de véloroutes (itinéraires vélo balisés) à travers la Suisse, l’Europe et le monde, il est vite possible de se retrouver submergé. De plus, les véloroutes ne se valent pas toutes et ne sont pas toutes aussi bien aménagées. Ainsi, certaines sont en voie propre sur l’entier du parcours, d’autres sur une partie seulement, tandis que d’autres encore consistent majoritairement en des routes partagées avec le trafic (mais ne vous inquiétez pas, il y a tout de même peu de chance de vous retrouver sur une autoroute). 

Pour vous aider, nous vous avons fait une sélection de parcours adaptés à différents profils de voyageurs avec des itinéraires aussi bien en Suisse qu’en Europe.  

Itinéraires familles et « cyclistes du dimanche » : 

Les véloroutes sélectionnées ci-dessous sont particulièrement adaptées aux familles. Les parcours sont généralement plats (en bord de mer ou de rivière) et très bien aménagés avec de nombreuses portions en site propre. La France est particulièrement représentée dans ces parcours car les itinéraires français sont de très bonne qualité et bien documentés, parfait pour un premier voyage à vélo ! 

Itinéraires moyens… ni trop difficiles ni trop faciles :

Les véloroutes sélectionnées ci-dessous sont destinées aux personnes qui font régulièrement du vélo ou qui ont une assez bonne condition physique. Cependant, pas besoin d’être un cycliste chevronné, la condition physique d’un bon randonneur suffit ! Ces itinéraires ne sont pas toujours en voies propres et peuvent parfois avoir de belles montées. De plus, certains ne suivent pas un itinéraire eurovélo ou national et sont donc moins bien indiqués, il peut être utile d’utiliser un tracé GPS ou une carte.

Itinéraires « Grands sportifs » : 

Les véloroutes sélectionnées ci-dessous sont destinées aux personnes avec une bonne conditions physique et à l’aise sur des routes partagées avec des voitures. La plupart des parcours ont des dénivelés importants et de nombreuses portions sur des routes qui sont parfois très fréquentées comme par exemple des cols alpins. 

  • Berner Oberland Route (Route 61) -> 96 km de Thoune à Meiringen en passant par le col de la Grosse Scheidegg, 2800m de dénivelé au total
  • Route des Lacs (Route 9) ou Route Panorama Alpin (Route 4) -> Pour traverser la Suisse d’ouest en est à travers les Alpes sur environ 500 km
  • Route des Grisons (Route 6) -> 255 km et 5400 m de dénivelé à travers les Grisons
  • La Route des Grandes Alpes -> 700 km et 27'000 m de dénivelé de Thonon à Nice
  • La Wild Atlantic Way (Eurovélo 1) -> 2350 km le long de la côte ouest de l’Irlande
  • Sicily Divide -> 460 km de pistes non goudronnées à travers la Sicile 
  • La Norvège -> La Norvège compte de nombreux itinéraires cyclables notamment l’Eurovélo 1 et l’Eurovélo 12 le long des côtes et l’Eurovélo 3 à l’intérieur des terres
  • Le Tyrol autrichien et italien -> Le Tyrol tant italien qu’autrichien offre de nombreux itinéraires cyclables et surtout de magnifiques cols de montagne, notamment dans les Dolomites

Équipement et organisation :

Votre itinéraire trouvé, il s’agit maintenant de vous équiper et d’organiser votre périple. Un voyage à vélo peut nécessiter beaucoup de matériel, mais pas de panique, il n’est pas nécessaire de tout acheter pour un premier voyage ! De nombreuses agences de location de vélo proposent également les sacoches, voire la tente si vous envisagez le camping. 

Des agences de voyage spécialisées dans les vacances à vélo peuvent également vous organiser votre itinéraire ainsi que les logements et le matériel. Il est même possible de se faire livrer ses bagages chaque soir à son logement pour ne pas avoir à les transporter. Dans le canton de Vaud il existe par exemple Bolavelo à Lutry et Roule et Voyage à Bex qui organisent des voyages à vélo.

Au niveau de l’équipement nécessaire, nous n’allons pas réinventer la roue dans cet article, France vélo tourisme fournit de nombreux conseil sur Comment choisir son matériel tout comme de nombreux blogs et livres (listés en fin d’article).

Vélo et transports publics :

Cet aspect est souvent le plus compliqué du voyage à vélo, les transports publics n’étant souvent pas encore (ou plus) équipés pour les vélos et encore moins les remorques !

Heureusement, l’Association Transports Environnement (ATE) a compilé sur son site l’Europe en train, qui rassemble les meilleurs itinéraires pour aller partout en Europe depuis la Suisse, les informations pour voyager avec son vélo dans les train européens. Pour la Suisse l’Association Pro-vélo a écrit un petit guide Vélo et transports publics.

En règle générale, les vélos sont autorisés dans les trains régionaux (par exemple les TER français) et souvent gratuits, il est donc recommandé de prendre au maximum ce genre de trains. Les trains longue distance, comme les TGV français ou les IC allemands, ont généralement des places vélos mais pas dans tous les trains et celles-ci partent vite : pensez à réserver ! Dans tous les cas, il est toujours autorisé de transporter un vélo démonté dans une housse, mais chaque pays a des dimensions autorisées différentes. 

Bon à savoir pour les trains européens : 

•    En France, certains TGV ont des places vélo mais pas les TGV Lyria qui circulent depuis la Suisse.
•    L’Eurostar est interdit aux vélos, même démontés.
•    Certains trains de nuits ont des places vélos, notamment ceux vers l’Allemagne et l’Autriche.
•    Les règles pour les trains internationaux peuvent différer entre les règles du pays de départ et celui de destination.
•    Les remorques sont généralement tolérées dans les trains régionaux.

Ferry : les vélos sont généralement acceptés sur les Ferrys, notamment ceux vers la Sicile, la Corse, l’Islande, la Norvège et l’Irlande. Les vélos voyagent même gratuitement avec certaines compagnies.

En selle :

Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous laisser imprégner des différents itinéraires proposés et de planifier sereinement vos prochaines vacances… à vélo. 

Ressources utiles : 

Mes blogs préférés :

Les blogs ci-dessous ont tous étés utilisés et éprouvés maintes fois pour la planification de voyages à vélo à travers l’Europe et même un peu plus loin.


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